FRANCOIS R.LEONARD LUTHIER GUITARE

Démarche

La recherche du son passe par une bonne compréhension des flexions des pièces de bois ainsi que du mouvement de l’air dans la caisse (ces deux éléments étant liés). Tout ceci détermine le juste dosage de la dynamique, de la longueur du son, de sa couleur et de bien d’autres critères.



Je souhaite un juste équilibre entre une observations très technique du mouvement des éléments de la guitare, les densités et les épaisseurs (mesure précise à chaque instrument, pour plus de cohérence dans l’analyse des résultats) et une approche mélomane des résultats obtenus. Il est important de préciser qu’il n’y a pas de guitares universellement parfaite mais des instruments différents adaptés à des musiciens et des répertoires différents. Les choix sonores sont guidés par des évocations, des images et des rêves qui correspondent à des expériences personnels des émotions musicales (la diversité et la complexité des sons se reflètent parfaitement dans celles des sentiments humains).


Aussi, certains critères peuvent être modifiés en fonction des aspirations particulières des musiciens dû au confort de jeu par exemple.

Haut de page